Saison 1, Episode 2

Récupération d'énergie - MHEV

Dans ce deuxième épisode de la saison 1 du E-Club DBF, nous allons parler de la technologie MHEV (Micro Hybrid Electric Vehicle).

L’idée est simple : associer un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel, avec un petit moteur électrique.

Sommaire

Comment ça marche ?

Chaque fois que vous freinez, que vous levez le pied de l’accélérateur ou que vous ralentissez, votre Audi récupère de l’énergie. Celle-ci est stockée dans la batterie pour être réutilisée plus tard. En pratique, la récupération d’énergie sert à :

Le moteur tourne moins, la consommation baisse… et vous continuez à conduire comme d’habitude.

Les économies à la clé

Cette technologie n’est pas qu’une belle promesse : elle se traduit par des chiffres concrets.

Mais le gain ne s’arrête pas là. C’est aussi 350 kg de CO₂ évités, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un petit appartement… ou encore de la box Internet de votre ado branchée en permanence pour jouer en ligne.

Des aides pour mieux conduire

Les modèles MHEV Audi intègrent aussi des aides intelligentes à l’éco-conduite. Parmi elles, le voyant “pied vert” : il s’allume lorsque vous conduisez de manière douce et anticipée.

Un peu comme un coach personnel, mais sans commentaires incessants, ce voyant discret vous accompagne pour adopter une conduite plus économe et plus respectueuse de l’environnement.

Pourquoi choisir une Audi MHEV ?

Adopter un modèle Audi équipé de la technologie MHEV, c’est bénéficier de plusieurs avantages immédiats :

C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’une première étape vers l’électrification automobile, sans contrainte de recharge et en gardant les habitudes d’un véhicule thermique.

Conclusion

Dans ce deuxième épisode, Jeanne nous a montré que la technologie MHEV est une innovation simple mais efficace. En associant moteur thermique et moteur électrique, Audi propose une solution qui permet de réduire la consommation, de faire des économies, et de diminuer les émissions de CO₂, tout en gardant la même expérience de conduite.

Moins de carburant, plus d’intelligence, zéro câble : avec l’Audi MHEV, vous roulez, elle récupère, et votre porte-monnaie vous dit merci.