Saison 1, episode 4
Dans ce quatrième épisode de la saison 1 du E-Club DBF, c’est Vincent, expert Audi, qui prend la parole. Place aujourd’hui à la gamme 100 % électrique Audi e-tron.
Chez Audi, la récupération d’énergie est une pièce maîtresse de l’expérience de conduite électrique. Et pour bien comprendre, intéressons-nous à ce qui se passe… quand on freine.
Lors d’un freinage avec une Audi e-tron, deux phénomènes se produisent :
Concrètement, cela signifie que les plaquettes de frein s’usent beaucoup moins vite. C’est un constat que l’on retrouve d’ailleurs lors des révisions : les freins des modèles électriques Audi sont en bien meilleur état que ceux d’un véhicule thermique classique.
Le terme coasting, emprunté à l’anglais, signifie que la voiture profite de son inertie pour avancer sans consommer ni freiner. L’aiguille du wattmètre descend alors à zéro : pas de dépense d’énergie, pas de récupération.
Ce mode est idéal sur route fluide, lorsqu’on peut laisser la voiture “glisser” naturellement.
Les Audi e-tron permettent aussi d’activer la conduite à une pédale grâce au mode B (Brake), accessible directement sur le sélecteur de vitesse.
En descendant d’un cran, la voiture enclenche la récupération maximale d’énergie dès que vous levez le pied de l’accélérateur. C’est particulièrement utile en ville ou dans les embouteillages, où le freinage est fréquent.
Dans cet épisode, Vincent nous a montré comment la technologie Audi e-tron transforme chaque freinage en opportunité de récupération d’énergie.
Moins d’usure des freins, plus d’autonomie, un ressenti de conduite modulable selon vos envies : voilà ce qui fait la force de la gamme 100 % électrique Audi.
Avec ses innovations, et notamment les performances spectaculaires de l’e-tron GT, Audi propose une expérience électrique à la fois efficiente, intuitive et passionnante.